L’entretien d’une chaudière est devenu obligatoire depuis quelques années. Il a pour objectif de préserver la performance énergétique d’une habitation, mais aussi d’optimiser sa sécurité. De nombreux professionnels et entreprises se sont lancés dans le domaine et proposent des prix très variés. Nous allons vous donner les tarifs pratiqués dans le secteur.

La réglementation sur l’entretien de la chaudière

Une chaudière caractérisée par une puissance de 4 kW à 400 kW doit faire l’objet d’un entretien régulier selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Cette démarche doit être effectuée une fois par an, quel que soit le type de chaudière dans l’habitation (charbon, gaz, fioul, bois, microcombustible).

Dans une maison individuelle, l’entretien devra être réalisé par le propriétaire ou le locataire (sauf mention contraire précisée dans le bail). Pour un immeuble collectif, c’est au propriétaire de se charger de la réalisation de l’entretien. Il devra aussi s’acquitter des différents frais de maintenance des chaudières.

L’entretien de la chaudière est requis pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Cet accident domestique est l’une des principales causes de décès en France. Il faut savoir que cette révision permet aussi de réduire sa consommation en énergie. La baisse de la facture de l’électricité peut aller jusqu’à 10 %. Vous serez également à l’abri des pannes fréquentes pendant la saison hivernale en prenant soin d’entretenir régulièrement votre chaudière.

Afin de procéder à l’entretien de votre chaudière, il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien annuel auprès d’un chauffagiste professionnel. Sachez que la TVA appliquée sur le coût de l’entretien est réduite de 10 % pour les logements qui ont plus de deux ans.

cout entretien annuel chaudière

Le prix de l’entretien d’une chaudière

Dans la recherche d’un chauffagiste, vous découvrirez sûrement que différents prix sont proposés aux clients.

Comment définir le coût d’entretien d’une chaudière ?

Pour définir le coût de leur prestation, les experts prennent en compte plusieurs critères :
  • le type d’appareil (marque et modèle) ;
  • le combustible utilisé ;
  • le type de combustion.
Comparées aux modèles classiques, au fuel ou à bois, les chaudières à condensation ont besoin de plus de soins. Le coût de l’entretien de cet équipement est ainsi plus élevé. Toutefois, le plombier-chauffagiste possède les compétences et les connaissances requises pour régler les dysfonctionnements ou les problèmes qui peuvent survenir avec les différents appareils.

Le prix d’un contrat annuel d’entretien peut également varier d’une région à une autre. En effet, les professionnels essaient de mettre en place une grille tarifaire semblable pour ne pas bouleverser le marché.

Les tarifs d’entretien d’une chaudière

Prévoyez un budget entre 80 à 200 € pour conclure un contrat d’entretien annuel d’une chaudière. Ce tarif prend en compte plusieurs services, notamment :
  • la réalisation du contrôle annuel de la chaudière ;
  • les dépannages ;
  • les interventions rapides ;
  • le nettoyage ;
  • les réglages de l’appareil.

Selon le professionnel auquel vous vous adressez, les déplacements peuvent être inclus ou non dans le tarif.

Pour ce qui est du tarif horaire d’un chauffagiste pour l’entretien de la chaudière, il va généralement de 30 à 40 €. Mais, ce coût peut être plus élevé si l’appareil est défectueux ou s’il a besoin d’un contrôle systématique.

deroulement-entretien-chaudiere

Déroulement de l’entretien annuel de la chaudière

Plusieurs prestations sont comprises dans le cadre d’un contrat annuel d’entretien de chaudière. Ce service vous garantit d’avoir un chauffage qui fonctionne en toutes circonstances.

Les professionnels peuvent vous proposer deux types de contrats :
  • le contrat simple ;
  • le contrat élaboré.

Après la signature du contrat, le spécialiste effectue une visite d’entretien annuel à votre domicile. Il réalise des vérifications de la chaudière pour s’assurer que l’équipement fonctionne correctement. Sa mission consiste aussi à veiller à ce que la performance énergétique de l’habitation ne soit pas en baisse.

Pour évaluer ces différents points, le professionnel suit plusieurs étapes :
  • la vérification de l’état de la chaudière en général ;
  • le contrôle des raccordements et des conduits ;
  • la vérification de l’étanchéité des conduits ;
  • le nettoyage des conduits d’évacuation ;
  • l’évaluation de la performance énergétique de la chaudière et des équipements attenants ;
  • la mesure de la pollution atmosphérique pour repérer les fuites et prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone dans la maison.

À la fin du contrôle, le chauffagiste vous donnera une évaluation de l’état général de votre chaudière. Il peut ensuite vous donner des conseils pour mieux utiliser le chauffage et réduire les dépenses. Si nécessaire, un remplacement de pièces défectueuses peut être réalisé. Toutefois, un devis devra être proposé avant de réaliser des travaux ou des changements sur la chaudière.

Vous cherchez un chauffagiste pour réaliser l’entretien de votre chaudière ? Il est indispensable d’exiger la présentation d’une attestation. Ce document est un gage de qualité des travaux. De plus, il figure aussi parmi les pièces à fournir en cas d’accident provoqué par la chaudière comme un incendie par exemple. Nous espérons que cet article vous à permis d’y voir plus clair dans le prix de l’entretien d’une chaudière.