Tous les ans en France ce n’est pas moins de 600 000 chaudières qui sont vendues. Dans un marché qui propose plusieurs marques différentes (certaines sont néanmoins issues du même fabricant), notre pays peut se targuer d’en conserver quelques-unes bien à lui. Entre savoir-faire issu de la tradition familiale, qualité de fabrication et économie locale, nous allons détailler pourquoi il vaut mieux choisir un fabricant de chaudières françaises.

Comment bien choisir une marque de chaudière ?

En quelques années, la technologie des chaudières a beaucoup évoluée. Améliorant de ce fait leur rendement tout en réduisant leurs rejets de fumée dans l’atmosphère, elles sont devenues également bien plus économiques.

Les raisons de changer sa chaudière peuvent être nombreuses : changement d’un matériel vétuste, envie de passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz, envie de profiter d’une aide de l’état avec la transition écologique, etc. Mais comment choisir une marque de chaudière parmi toutes les offres

 Il y a 4 facteurs que vous devez prendre le temps de considérer avant de faire votre choix :

  • Le lieu de fabrication : les marques les plus connues sont françaises, italiennes, allemandes et il y en a d’autres issues de pays plus lointains.

Si vous souhaitez faire travailler l’économie de votre pays, en particulier en ces temps de crise, en deux mots : achetez français. Si c’est le côté renommée et fiabilité qui a le plus d’importance, les chaudières allemandes sont également bien cotées. Gardez surtout à l’esprit que votre chaudière aura besoin de manière ponctuelle, d’entretien, de réparations ou de changement de pièces, autant avoir un SAV local et performant.

  • La garantie : toutes les marques ne se valent pas sur ce point. Certaines vous proposent 5 ans de garantie, tandis que d’autres se conformeront aux 2 ans de garantie réglementaire, tout en proposant des extensions allant jusqu’à 10 ans. Prenez le temps d’obtenir des renseignements sur la garantie pièce et main d’œuvre avant de faire votre choix.
  • Le prix de la facture : en fonction de votre logement, vos envies et de votre budget, vous pourrez déterminer quelle gamme de prix vous êtes en mesure de choisir. Dans le cadre de travaux de rénovation certaines aides d’état peuvent vous être données, pensez à vous renseigner. Cela peut être intéressant pour amortir le coût d’installation des différents éléments.
  • La relation client/vendeur : les marques disposent parfois de show-room en ville ou d’une hot-line, ceci peut être un point intéressant à prendre en compte pour la disponibilité et la proximité avec les commerciaux et le SAV.

Pourquoi choisir un fabricant de chaudières françaises ?

Zoom sur les nouvelles chaudières hybrides

Ces chaudières sont relativement récentes et allient les avantages de deux systèmes de chauffage. On compte notamment une chaudière hybride made in France qui combine les atouts d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation. Les deux systèmes pouvant fonctionner séparément ou en même temps suivant la température extérieure et vos propres consignes de chauffe.

En plein hiver, lorsque la température dehors descend trop bas, la partie à condensation prend le relais sur la pompe à chaleur. Le tout étant commandé par une centrale qui détermine la meilleure option. La marque Boostheat propose ce type de technologie, annonce un rendement jusqu’à 200 % et se présente comme un fabricant de chaudière française (en savoir plus sur Boostheat) ! Cocorico !

De quoi se replonger sérieusement dans l’étude des aides auxquelles on peut avoir droit en cas de changement de système de chauffage.

La chaudière française : un gage de qualité

Si vous souhaitez changer votre vieille chaudière par un modèles plus récent, sachez que des marques très connues sont de fabrication française. Les constructeurs nationaux sont à même de répondre présents pour la fourniture de chaudière basse température, mixte, à condensation, hybride ou bien encore thermodynamique. Elles pourront toutes assurer la production d’eau chaude ainsi que le chauffage de votre logement.

Elles sont capables d’utiliser différents types d’énergie pour assurer leur fonction, que vous souhaitiez chauffer au bois, au gaz ou à l’énergie renouvelable, il y a fort à parier que vous trouverez chaussure à votre pied.

De plus, la plupart des chaudières françaises sont classées à “très haut rendement” ce qui les rend éligibles à différentes subventions ou crédit d’impôts.

Quel type de chaudière choisir selon ses besoins ?

Parce qu’on n’a pas tous les mêmes besoins en termes de chauffage certains critères sont à prendre en compte pour le choix de la chaudière : le volume de chauffe, le nombre d’étages, le nombre de pièces, l’isolation de votre logement etc. Tous ces critères aident à dimensionner au mieux la puissance de votre future chaudière. Ensuite, vous aurez le choix entre différentes technologies.

Les chaudières basses température

Si votre logement est correctement isolé ou d’une taille relativement petite (moins de 100 m²), cette solution est envisageable. Idéal pour les maisons ou appartement possédant un plancher chauffant ou de vieux radiateurs en fonte. Attention, les chaudières à basse température de type B1 sont aujourd’hui interdites à la vente, et de manière générale cette technologie n’est plus éligibles aux aides en vigueur.

Les chaudières à condensation

La différence avec les précédentes, c’est que les fumées de combustion sont ici exploitées pour tirer profit de la chaleur de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Le rendement de ces chaudières est donc bien supérieur, il peut même dépasser les 100 %. Elles sont conseillées lorsque la surface à chauffer est importante.

Les chaudières mixtes

Ces chaudières fonctionnent à l’aide de deux énergies différentes (fossile et renouvelable en générale). En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser les 2 sources en même temps ou distinctement. Le rendement annoncé par ce type de technologie peut être élevé, allant jusqu’à 200% dans le cas de la BOOSTHEAT.20, et est davantage indiqué sur un chantier de rénovation avec des besoins en énergie importants afin de permettre des économies sur votre facture énergétique. Vous pouvez ainsi aller jusqu’à une facture énergétique réduite de 50%.