Très courants, les incendies domestiques sont causés par des faits intentionnels. Pour éviter de tel drame, depuis 2015, la mise en place d’un détecteur de fumée est devenue une obligation dans chaque logement. Cet équipement est conçu spécialement pour se déclencher dès le départ d’un feu. Le détecteur de fumée connectée est un modèle de produit plus innovant proposant plus de fiabilité.

Pourquoi opter pour un détecteur de fumée connecté ?

En route vers la maison de demain, les produits connectés sont de plus en plus visibles dans beaucoup de logements en ce moment. Pour éviter les incendies, les détecteurs de fumée connectés sont très tendance. Ils disposent de différents avantages sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour lutter contre les ravages des incendies.

Grâce à l’installation d’un détecteur de fumée connecté dans votre maison, en temps réel, vous pouvez recevoir un message qui vous prévient d’un départ d’incendie. Pouvant être piloté à distance, cet équipement peut être activé et désactivé selon vos guises.

Aussi, il n’est pas nécessaire de vérifier si les piles qui alimentent vos détecteurs sont à plat. L’outil peut pour prévenir lorsqu’il faut changer ses piles. En plus de détecter les fumées, il peut aussi détecter le monoxyde de carbone. Il est donc un produit multifonction. Si vous le couplez avec votre système d’alarme qui se relie à un service d’assistance. Il peut également prévenir les secours si vous êtes dans l’incapacité de le faire par vos propres moyens.

Comment fonctionne cet équipement ?

Équipé de divers capteurs domotiques, le détecteur de fumée connecté émet directement un message vers le box domotique. Par la suite, ce dernier vous avertit instantanément d’un départ de feu dans votre maison. À noter qu’il existe des types de détecteurs qui fonctionnent en toute autonomie et donc, qui n’ont pas besoin d’être reliés à un box.

Pour les spécificités, les détecteurs de fumée connectés sont dotés d’une chambre optique (avec LED) qui permet de contrôler en tout temps la transparence de l’air. Dans n’importe quelle pièce de la maison où le détecteur est installé, lorsque l’environnement est opaque, l’équipement se déclenche aussitôt. Ne vous inquiétez pas, les modèles de détecteur de fumée les plus perfectionnés sauront distinguer s’il s’agit de fumée ou bien de simple vapeur d’eau (ou de poussières).

Faire le bon choix pour bien profiter de ses performances

Pour le choix d’un détecteur de fumée connecté, il y a quelques critères que vous devez mettre en avant. Dans la liste des critères, il y a le modèle du détecteur qui doit être précisé pour qu’il puisse s’adapter à votre box internet. Effectivement, avec la domotique à la maison, vous ne pouvez pas vous défaire de ce détail. Ainsi, il est indispensable de bien vérifier le mode de transmission de l’information.

Ensuite, vous devez vérifier du nombre de capteurs qui peut couvrir votre maison dans l’ensemble. Pour les grandes résidences, il faut privilégier les modèles de détecteur interconnectable. Il faut aussi zoomer sur la qualité des produits pouvant assurer leur fonctionnement dans le temps. Dans ce cas, l’option des détecteurs de fumée connectés haut de gamme est vivement conseillée. Enfin côté budget. Le commerce propose toute une sélection de produits dont le prix varie selon le détecteur que vous voulez acquérir.