Aller de l’avant après l’incendie d’une maison peut sembler intimidant, en fait, cela peut parfois sembler carrément impossible. Savoir par où commencer et qui peut vous aider est une première étape cruciale pour remettre votre vie sur pied. Si vous venez de subir un incendie, suivez ces huit étapes pour vous aider, vous et votre famille, à traverser cette période difficile.

Trouver un logement

Les incendies de maison sont une expérience terrifiante, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. Comme lors d’une inondation, il est primordial de trouver en premier lieu ou résider.

Trouver un endroit sûr et confortable pour déménager, même si ce n’est que pour une nuit, vous aidera à planifier vos prochaines étapes et donnera à votre famille le temps de se reposer.

Si vous ne pouvez pas loger à l’hôtel ou chez des amis ou des membres de votre famille, communiquez avec votre organisme local de secours aux sinistrés, comme la Croix-Rouge américaine ou l’Armée du Salut. Souvent, ces organisations peuvent fournir gratuitement un abri temporaire.

Communiquez avec votre assurance

Déposez votre déclaration immédiatement. Plus tôt vous alerterez votre assureur, plus tôt vous pourrez commencer les réparations ou la recherche d’une nouvelle maison. De nombreux transporteurs offrent également de l’aide pour les dépenses quotidiennes. Elles sont particulièrement utiles si vous avez perdu vos cartes de crédit ou de débit dans l’incendie.

Votre assurance peut également vous aider à trouver des services de nettoyage ou de réduction.

Contacter la police

Les maisons vides, même celles qui ont été endommagées par le feu, peuvent être des endroits attrayants pour les squatters et les pillards. Alerter la police locale en cas d’incendie assurera la sécurité de vos biens pendant votre absence.

L’isolation des fenêtres et des portes fournira une couche de sécurité supplémentaire. Vous pouvez vous attaquer à ce travail vous-même ou engager un professionnel.

Le coût de l’habillage de vos fenêtres en fluctuant. Les prix varient en fonction du nombre et de la taille des fenêtres et selon que vous engagez un professionnel ou non. Assurez-vous de vérifier auprès de votre service d’incendie pour vous assurer que la maison est sécuritaire avant de commencer ce travail.

Planifiez vos finances

Les responsabilités financières continueront d’être assumées, quel que soit l’incendie. De nombreuses polices d’assurance couvrent les hypothèques, mais il est important de vérifier d’autres coûts récurrents comme les paiements de voiture. De plus, songez à annuler les services de Internet si vous n’êtes pas à la maison pendant plusieurs mois.

Il n’est pas rare de perdre des biens comme les équipements de cuisine et les vêtements dans le feu. Conservez vos reçus lorsque vous remplacez ces articles pour vous assurer d’être remboursé rapidement. Il peut s’agir d’achats coûteux s’ils sont faits en même temps pour plusieurs membres de la famille.

Créer une liste des équipements endommagés

En dressant une liste des articles, petits et grands, qui ont été perdus ou endommagés dans l’incendie, vous serez remboursé. Les assureurs auront besoin de renseignements détaillés comme la marque et le modèle, les numéros de série et les reçus. Cela peut être difficile si votre maison a été complètement détruite ou si vous n’y avez pas encore accès. Si vous possédez un ordinateur, la recherche sur les relevés bancaires en ligne peut vous aider à présenter une preuve d’achat et les coûts exacts.

Il est également essentiel de dresser une liste des documents importants qui ont été perdus dans l’incendie. Des éléments comme les permis de conduire, les certificats de naissance, les passeports, les titres et les actes, les dossiers médicaux, les renseignements fiscaux, etc. devront être remplacés immédiatement.

Votre agent vous fera savoir quels informations seront nécessaires pour votre déclaration.

Vérifier la sécurité de votre maison

Les incendies de maison peuvent affaiblir l’intégrité structurale de votre maison et laisser derrière eux des émanations nocives provenant de matériaux brûlés. Si vous devez rentrer chez vous pour récupérer des articles, attendez qu’un prévôt des incendies ait jugé la zone sécuritaire. En plus d’être dangereux, le fait de rentrer trop tôt dans votre maison peut aussi annuler certaines parties de votre police d’assurance, ce qui peut causer des problèmes majeurs lorsqu’il s’agit d’être remboursé plus tard. N’entrez chez vous qu’une fois que le service d’incendie et votre compagnie d’assurance l’auront jugé sécuritaire.

Sauvegardez vos biens intacts

Si votre maison a été partiellement endommagée et jugée sécuritaire pour y retourner, retournez et enlevez tout ce qui n’a pas été affecté par l’incendie. Il est également recommandé de nettoyer les articles une fois qu’ils ont été retirés de la maison.

Les services de nettoyage professionnels ont l’expérience et les outils nécessaires pour restaurer les articles touchés par le feu.

De nombreux propriétaires louent une unité d’entreposage pour y entreposer des articles récupérables. Laisser des biens dans votre maison peut causer d’autres dommages et rendre difficile le travail de vos équipes de réduction et de réparation.

Attendre pour allumer les utilitaires

Dans certains cas, les pompiers coupent les services publics pour prévenir d’autres dommages. Si vos services publics sont débranchés, communiquez avec votre service d’incendie et votre fournisseur de services publics avant de les remettre sous tension. Le branchement de services publics non sécuritaires peut causer d’autres incendies, des fuites de gaz et de graves dégâts d’eau. Demandez à un professionnel d’inspecter votre maison avant d’essayer d’allumer vos services publics.