Vous avez toujours rêvé d’avoir un poêle à bois chez vous afin de passer vos soirées au coin du feu, sans ressentir la fraicheur de l’hiver ? Votre rêve peut être exaucé à condition de savoir comment raccorder un poêle à bois chez soi. Si votre maison dispose déjà d’une installation de ce type, il suffira de faire un entretien régulier. En revanche, s’il faut installer un poêle à bois, cela nécessitera quelques travaux avant d’en profiter pleinement.
1. Choisir la pièce dans laquelle trônera le poêle à bois
Plusieurs choses à retenir dans cette première étape. Tout d’abord, sachez que plus votre pièce est grande, plus votre poêle à bois doit l’être également. En effet, si votre pièce est trop petite avec un gros poêle, vous risquez de créer un effet sauna et si la pièce est trop grande avec un poêle trop petit, il ne suffira pas pour réchauffer toute la pièce.
Généralement, les poêles à bois sont installés dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine. Cette pièce doit également être bien isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur.
2. Penser sécurité !
Avec un poêle à bois, la sécurité est une priorité, surtout si vous avez de jeunes enfants, car en fonctionnement, ce dernier peut devenir brulant. De plus, veillez à laisser un espace d’environ 1 m entre le poêle et tout autre objet et surtout, évitez d’installer des meubles en bois près de celui-ci.
Ensuite, certaines précautions sont à prendre par rapport au mur. Laissez toujours une distance de sécurité :
- 30 cm pour des murs en béton ou en pierre ;
- 45 cm pour des murs fins ou en placo.
Vous pouvez également installer des boucliers thermiques sur les murs afin de limiter le risque d’incendie.
3. Ne pas oublier le conduit d’évacuation
Avant de raccorder un poêle à bois chez soi, il est indispensable de penser au conduit de cheminée. S’il est déjà présent, une simple rénovation suffira. Sinon, il faudra le créer. Dans ce cas, il y aura plus de travaux à prévoir, mais le gros avantage, c’est que vous pourrez décider de l’endroit exact de votre futur poêle à bois.
Ainsi, il faudra créer un tubage avec un tube imposant, flexible et en aluminium. En optant pour cette précaution, vous garantissez l’étanchéité de votre installation et vous évitez les problèmes de refoulement de fumée. De plus, ce tube doit :
- Mesurer entre 15 et 18 cm de diamètre ;
- Être à la norme EN 13384-1 ;
- Être positionné au moins à 10 cm des parois intérieures du conduit d’évacuation.
4. Le sol peut-il supporter un poêle à bois ?
Autre précaution importante qui vous permettra de définir l’emplacement de votre poêle à bois, c’est la solidité et la nature du sol. Comptez environ 250 kg pour un poêle classique, donc votre sol doit être solide, type carrelage. S’il s’agit d’un sol en lino, moquette ou parquet, oubliez cette zone. De plus, afin de protéger davantage votre sol, pensez à poser une plaque en verre, en ardoise ou en tôle d’acier.
5. Penser aux arrivées d’air
Une ventilation proche du poêle est indispensable pour un bon raccordement. Cette dernière permet de renouveler l’air ambiant et se ventiler en passant soit par les murs, soit par le vide sanitaire. En revanche, n’installez pas de VMC, elles sont incompatibles avec le poêle à bois.
6. Raccorder un poêle à bois chez soi
Avant de vous lancer dans cette installation, sachez qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, car en cas d’accident ou d’une installation défectueuse, c’est lui qui endosse la responsabilité. Cependant, si vous souhaitez tout de même le faire vous-même, c’est possible, voici les étapes à suivre :
- Positionnez le poêle à son emplacement définitif, près du conduit de cheminée ;
- Effectuez le tubage et faites les deux conduits : un conduit de raccordement entre le poêle et le plafond (ou mur) et un conduit de fumées, qui va du plafond (ou mur) jusqu’au faitage. Le total de ces raccordements doit faire moins de 4 m de long et avec seulement deux changements de direction ;
- Découpez le conduit à la meuleuse pour qu’il soit à la norme NF DTU 24.1. Cette dernière impose que le tuyau soit conforme au niveau de la résistance à la condensation et à la température, au tirage et qu’il soit stable.
7. Tester le poêle à bois
Et pour terminer, testez si le poêle fonctionne correctement.
Related posts
A propos de MJS France
Maisons & Jardins de France est un blog dédié à la maison et au jardin.