Vous souhaitez participer à la transition écologique et réaliser des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Sachez qu’il existe plusieurs aides disponibles pour les particuliers et les professionnels qui s’engagent à rénover leur logement ou leurs locaux et améliorer leurs performances énergétiques. Voici les principales primes et subventions accordées par l’État pour favoriser la réduction de notre consommation d’énergie.
MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation énergétique
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et l’aide “Habiter mieux agilité” de l’Anah ont fusionné en 2020 et sont devenus MaPrimeRénov’. C’est la première aide de l’État pour aider à financer la transition écologique des propriétaires et des copropriétés. Pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire d’être propriétaire d’un logement qui a plus de 2 ans et de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Plusieurs types de travaux sont concernés par cette prime (plus de détails sur Anthalpia par exemple). Les démarches sont simples et rapides et le montant de la prime est plus élevé si vous êtes dans une situation financière modeste ou très modeste.
Le dispositif CEE : la prime Coup de pouce chauffage et isolation
Depuis 2006, le dispositif CEE (les Certificats d’Économies d’Énergie) permet de financer des travaux de rénovation énergétique qui améliorent la performance et qui réduisent la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment. Cette aide fonctionne par le biais des pouvoirs publics qui obligent les acteurs du marché de l’énergie à promouvoir activement la transition énergétique, la consommation d’énergie verte, etc. Il existe plusieurs primes “Coup de pouce” liées à la transition énergétique : “Coup de pouce chauffage”, “Coup de pouce isolation”, “Coup de pouce Thermostat” et “Coup de pouce rénovation globale ».
L’aide “Habiter mieux Sérénité” de l’Anah
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose l’aide financière “Habiter mieux Sérénité” pour des travaux de rénovation qui génèrent un gain énergétique de 35 % minimum depuis 2021 (25 % en 2020). Qui peut bénéficier de cette aide ? Les propriétaires occupants dont les ressources financières sont modestes sont concernés par cette subvention, ainsi que certains propriétaires bailleurs. L’Anah peut financer entre 45 et 60 % du coût total des travaux (hors taxes). Certains logements dont le DPE est mauvais (classés en F ou G), peuvent bénéficier d’une majoration de la subvention, si les travaux apportent plus de 35 % d’amélioration énergétique et s’ils permettent de gagner au moins 2 étiquettes énergétiques (de F à C, par exemple).
Les aides d’Action Logement
Depuis 2019, Action Logement peut accorder une subvention en faveur de la transition écologique, ainsi qu’un prêt à 1 %. La subvention a un plafond de 20 000 €. Elle concerne les propriétaires occupants ou bailleurs et les sociétés civiles. L’aide est accordée selon des conditions de ressources tandis que le prêt complémentaire ne peut pas dépasser 30 000 € maximum.
Le chèque énergie et la TVA à taux réduit
Quelles sont les autres primes et subventions de l’État pour promouvoir la transition écologique ? Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit, c’est-à-dire au taux de 5,5 % au lieu de 20 %, pour tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’. Le matériel, l’équipement et les travaux d’installation sont concernés (pose et dépose, mise en décharge, etc.).
Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ce chèque est envoyé chaque année par l’administration aux foyers modestes français. Il n’y a aucune démarche à faire pour le demander, si vous y avez droit, vous le recevez automatiquement.
Il existe aussi l’Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ) qui est un prêt dont le taux est nul, accordé aux propriétaires bailleurs ou occupants qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans des logements qui ont plus de 2 ans. Mais cette aide n’est pas en elle-même une subvention de l’État, elle est délivrée par les banques qui ont signé une convention.
Besoin d’un coup de pouce pour financer vos travaux de rénovation énergétique ? Ces différentes aides de l’État peuvent être d’un grand secours et permettent de participer activement à la transition écologique en France !
Related posts
A propos de MJS France
Maisons & Jardins de France est un blog dédié à la maison et au jardin.