L’assurance habitation est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cependant, si votre logement dispose d’un jardin, ce dernier n’est pas forcément compris dans votre assurance habitation multirisques. Si vous avez passé toute l’année à aménager votre jardin, planter des arbres, des fleurs, etc., ne laissez pas les intempéries ou un vol gâcher tout le travail que vous avez effectué sans rien avoir en retour.

Que couvre une assurance habitation classique ?

En règle générale, une assurance habitation couvre tous les biens qui se trouvent à l’intérieur de votre maison et non pas ceux présents à l’extérieur, dans votre jardin. Cependant, ces biens peuvent également subir des dégâts, notamment à cause des intempéries : gel, inondation, grêle, incendie, etc. ou des dégâts causés par autrui.

Afin de vous protéger contre ces sinistres, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez souscrire à une assurance bénéficiant d’une extension de couverture, avec la garantie jardin ;
  • Ou, vous pouvez ajouter une option à votre contrat déjà existant.

Qu’est-ce que la garantie jardin ?

assurance habitation jardin couvert ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette garantie n’est pas obligatoire et qu’elle n’est pas systématiquement proposée aux futurs assurés. Cependant, elle est vivement conseillée dès lors que vous possédez un jardin, afin de couvrir d’éventuels sinistres.

En effet, la garantie jardin permet d’assurer l’intégralité de votre extérieur : les plantations, le portail, la clôture, les équipements de loisirs (barbecue fixe, balançoire, etc.), mais aussi des outils que vous possédez ou que vous avez loués : tronçonneuse, tondeuse à gazon, taille-haie, etc.

Cependant, il y a certains éléments qui ne seront pas pris en charge par votre assurance jardin. Notamment la piscine, qui elle, peut être couverte par une option piscine, la pelouse et tous les éléments qui se trouvent dans une dépendance (mais celle-ci est généralement couverte par une option spécifique).

assurance habitation jardin couvert ?

De plus, le mobilier d’extérieur n’est pas toujours compris dans l’assurance jardin. Il faut, pour cela bien comparer les assurances entre elles en se rendant sur un site comme lesfurets.com par exemple. Si vous devez laisser votre habitation sans surveillance quelques jours, pensez à les rentrer à l’intérieur. Auquel cas, ils ne seront pas pris en charge par votre garantie jardin. En revanche, certains assureurs couvrent l’ensemble de votre jardin, mobilier extérieur inclus. Lisez bien votre contrat d’assurance pour connaître les différentes stipulations et clauses.

Quels sont les sinistres couverts par l’extension de garantie jardin ?

Lors d’un sinistre, tous vos biens intérieurs sont couverts par votre assurance habitation et en optant pour la garantie jardin, vos biens extérieurs le seront aussi. Cette garantie vous assure en cas de catastrophes naturelles, d’incendies, de dégâts des eaux, de tempêtes, mais aussi la responsabilité civile.

Quels sont les risques si le jardin n’est pas assuré ?

assurance habitation jardin couvert ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, il n’est nullement obligatoire de souscrire à une assurance jardin. Cependant, vous vous exposez à des risques supplémentaires, en particulier si vous avez beaucoup investi en temps et en argent pour avoir un beau jardin. Mais un exemple de plusieurs situations inconvenantes pourra peut-être vous aider à y voir plus clair :

  • En rentrant du travail, vous découvrez que votre portail a été enfoncé durant votre absence et la personne est partie sans un mot ;
  • Il y a eu un orage de grêle et vos plantations sont fortement endommagées ;
  • Les enfants du quartier jouent au ballon et sans faire exprès, ils détériorent votre clôture ;
  • Un de vos arbres chute et emboutit la voiture de votre voisin ;
  • La lame du taille-haie que vous avez louée se brise ;

Tous ces désagréments ont un coût et si vous avez assuré votre jardin, ces coûts seront pris en charge par votre assurance. Pensez-y !