Jardiner est une passion partagée par de nombreuses personnes. Mais avant de se lancer dans l’aventure du potager ou des parterres de fleurs, il convient d’adapter sa tenue aux saisons, aux types de travaux et d’investir dans des accessoires indispensables. Pour jardiner en toute sécurité, votre tenue doit être résistante et ne doit pas craindre les taches, la boue et autres salissures. Difficile de trouver une tenue idéale pour jardiner ? En suivant nos conseils, vous changerez certainement d’avis !

Jardiner selon les saisons : les tenues d’été et d’hiver

Quelle tenue pour jardiner l’été ?

quelle tenue de jardin

À l’idée de rester une heure ou deux dans le jardin en plein été, on aurait tendance à revêtir un short et un débardeur (voire à rester torse-nu, pour les messieurs). Pourtant, cette tenue n’est guère adaptée à la pratique du jardinage : elle ne protège en rien contre les griffures d’arbustes, contre les piqûres d’insectes, contre les coups de soleil ou contre les genoux maculés de terre ! Alors comment s’habiller l’été pour jardiner en toute tranquillité ?
La tenue idéale de jardinage pour la belle saison est :

  • un t-shirt en coton (pour protéger vos épaules du soleil)
  • un pantalon léger et relativement large (pour avoir une bonne amplitude de mouvements)
  • un chapeau (pour éviter toute insolation et pour vous offrir un peu d’ombre, en paille de préférence)

N’hésitez pas à acheter un pantalon de jardinage spécial été. Ceux-ci sont légers et fabriqués dans des matières résistantes et faciles à nettoyer. Et ils sont surtout très pratiques !

Quelle tenue pour jardiner l’hiver ?

quelle tenue de jardin

Pas évident de trouver une tenue adaptée au jardinage en hiver… Pour résister au froid et à l’humidité, nous vous conseillons d’adopter ce type de tenue :

  • un t-shirt à manches longues en coton, qui absorbe la transpiration
  • une combinaison de jardinier, facile à enfiler, solide et légère à la fois (préférez les ouvertures à 2 fermetures)
  • des bottes hautes si la boue a envahi votre jardin et des gants pour protéger vos mains du froid

La meilleure tenue pour jardiner en hiver est celle qui ne vous donne ni trop chaud, ni trop froid ! Et ce n’est pas toujours simple de trouver le juste-milieu quand il fait vraiment froid dehors, que l’on s’active et que l’on transpire ! Avec ce type de tenue, vous pouvez être confortable, à température ambiante et libre de vos mouvements.

Les sabots de jardin, les chaussures du parfait jardinier

quelle tenue de jardin

Vous ne savez jamais quoi porter aux pieds pour jardiner convenablement ? En dehors de la célèbre botte haute en caoutchouc (soit dit en passant, parfaite pour l’hiver et les temps humides), le sabot de jardin est la chaussure idéale pour jardiner en été, au printemps, en automne et par temps sec. Quand on parle de sabot de jardin, l’image de l’ancien sabot en bois nous vient immédiatement à l’esprit. Et pourtant ! A l’instar des beaux modèles confortables de chez Sabot Expert, les sabots d’aujourd’hui ne sont plus aussi archaïques, c’est promis ! Ils sont généralement confectionnés dans la même matière que les bottes hautes, sauf qu’ils prennent la forme de chaussures basses. Ils ne tiennent pas chaud l’été, sont très résistants et ont une grande longévité.
Plutôt que d’abîmer vos chaussures de randonnée ou vos baskets, nous vous conseillons de choisir des sabots de jardin en caoutchouc. Pour plus de confort et de chaleur, vous trouverez des modèles doublés à l’intérieur (coton ou fourrure). Et pour ne jamais glisser dans votre jardin, même quand la terre est boueuse, les semelles à crampons sont indispensables !

Les accessoires indispensables pour votre tenue de jardinier

quelle tenue de jardin

En dehors de vos vêtements (t-shirt, combinaison de jardinier, pantalon de jardinage, etc.), il est important d’avoir quelques accessoires pour jardiner en toute sécurité. Si vous réalisez des travaux à risques, n’hésitez pas à protéger vos pieds avec des chaussures de sécurité et vos jambes avec un pantalon résistant, renforcé par plusieurs couches de protection. Pour les gros travaux de jardin, munissez-vous de lunettes de protection et/ou d’un casque anti-bruit.
N’oubliez pas les gants !

quelle tenue de jardin

Ce sont des accessoires indispensables pour bien jardiner. L’idéal est d’avoir deux paires de gants minimum : une paire épaisse et résistante, qui vous protège des coupures, griffures et des outils dangereux ; une autre paire plus légère, pour les petits travaux en terre, moins risqués. Il est également important de vous équiper d’un chapeau, pour vous protéger du soleil, quand celui-ci fait son retour au printemps et en été.

Votre tenue de jardinier doit s’adapter aux saisons et à vos travaux. Avec un équipement de qualité, vous pouvez jardiner efficacement et en toute sérénité, sans être gêné dans vos mouvements ou être dérangé par la chaleur ou le froid.