Que ce soit dans un salon, une chambre, ou même une cuisine, les plantes vertes sont indispensables pour mettre en valeur une habitation et y instaurer une ambiance calme et paisible. Car, au-delà de leurs vertus décoratives et esthétiques, les plantes sont également connues pour leurs effets apaisants sur l’esprit; certaines d’entre elles, par ailleurs, sont même capables d’assainir et de purifier l’air de votre pièce, en absorbant les substances potentiellement nocives. Alors, quelle(s) plante(s) verte(s) choisir pour votre chez-vous? Si le choix d’une plante est avant tout une affaire de goût, voici néanmoins, pour vous aider, une petite sélection, non-exhaustive, des plantes vertes les plus jolies – et les plus à la mode – pour sublimer votre intérieur.

Le yucca

Yucca

S’il ne fallait en choisir qu’une, parmi les milliers de variétés de plantes vertes existantes, ce serait sans doute le yucca. Cette plante exotique, originaire des zones arides du globe, reste en effet un grand classique pour les amateurs de plantes vertes d’intérieur, que ce soit pour sa grande capacité d’adaptation à nos climats, sa facilité d’entretien, ou encore son élégance naturelle. Le Yucca a également un effet dépolluant, contre notamment le monoxyde de carbone ou l’ammoniac.

Le palmier Kentia

plante verte intérieur

Idéal pour un salon ou une salle de bains, le palmier Kentia est du plus bel effet dans un intérieur, grâce à sa forme imposante et ses longues feuilles d’un vert intense. Originaire d’Océanie, il s’adapte néanmoins très bien à nos latitudes quand il n’est pas exposé aux rayons solaires directs. Le palmier Kentia possède également des qualités dépolluantes et anti-humidité.

Le ficus

Ficus

Très populaire, le ficus fait figure de must-have des plantes d’intérieur pour son feuillage fourni et ses immenses qualités esthétiques. Il faut savoir, toutefois, qu’il existe près de 35 variétés différentes de ficus, à choisir en fonction de vos goûts et de vos envies. Parmi nos favorites, citons par exemple le Ficus Lyrata, qui possède des vertus dépolluantes contre certains agents nocifs (xylène, toluène, ammoniac, monoxyde de carbone…), ou encore le Ficus Robusta, et ses grandes feuilles élégamment rainurées. Lui aussi est efficace contre des éléments potentiellement polluants, comme le benzène ou le formaldéhyde. De manière générale, le ficus requiert beaucoup de luminosité indirecte et un certain taux d’humidité pour s’épanouir dans les meilleures conditions.

La sansevière

Sanseviera

On la surnomme parfois «langue de belle-mère», pour ses longues feuilles pointues et élancées vers le haut, mais aussi pour sa grande résistance. La sansevière demande en effet peu d’entretien, si ce n’est un arrosage de temps en temps (en général, lorsque le substrat est sec). Très décorative, elle est du plus bel effet dans un intérieur, d’autant plus qu’elle présente de grandes qualités dépolluantes.

L’aloé vera

Aloe Vera

Petite plante verte ornementale, l’aloé vera nous vient tout droit des régions tropicales et subtropicales de la planète. Largement utilisée dans les médecines traditionnelles asiatiques, ainsi que dans certains produits cosmétiques, elle est aussi reconnaissable entre mille, pour ses longues feuilles fines et pointues qui lui confèrent une immense dimension esthétique. Elle est idéale pour sublimer tous les types d’intérieur.

Le dieffenbachia

plante verte interieur

Cette plante exotique, originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud (et du Brésil notamment), est idéale pour mettre en valeur un intérieur. Le dieffenbachia est un arbuste particulièrement appréciée pour son indéniable dimension esthétique; son feuillage touffu, ses grandes feuilles tachetées dans des tons ocres et dorés, et ses longues tiges élancées ne manquent en effet pas de charme.

L’euphorbia erythrea

Euphorbia

Souvent assimilée à un cactus, l’euphorbe est une plante de la famille des succulentes particulièrement adaptée à la vie en intérieur, et surtout très facile d’entretien. Parmi les plus de 2000 variétés d’euphorbes présentes de par le monde, l’Euphorbia Erythrea, et sa forme de cactus candélabre, fait partie des espèces les plus spectaculaires. Avec ses tiges épaisses, quadrangulaires, impressionnantes, et épineuses, nul doute qu’elle trouvera toute sa place dans votre salon.

Le bromélia

Bromelia

Très apprécié pour ses fleurs abondantes et vives, le bromélia est une plante verte tropicale idéale pour apporter de la couleur à des intérieurs un peu fades. Elle est d’ailleurs largement utilisée comme plante ornementale et décorative. On l’aime, notamment, pour ses grandes feuilles recourbées, d’un vert intense brillant (ou gris selon les espèces), mais aussi ses jolies fleurs en forme de rosette, aux couleurs attrayantes et éclatantes (les teintes varient entre le jaune, le rouge, le rose vif, le blanc ou le violet selon les variétés).