Depuis quelques semaines, le printemps a de nouveau fait son apparition; et avec lui, le retour du soleil et des beaux jours. L’occasion rêvée de procéder à quelques (menus) travaux de bricolage et réaménagement dans la maison comme au jardin, avant que les températures estivales ne deviennent bien trop suffocantes. Cette période de l’année est en effet idéale pour se lancer dans les petits améliorations que l’hiver et le froid ont rendu nécessaire. Travaux de rénovation, peinture, remise en condition du jardin et des espaces extérieurs, quels sont les aménagements intérieurs et extérieurs que l’on peut entamer en cette saison? Et quels sont les outils indispensables pour le bricolage du printemps? Voici tou(te)s nos idées et conseils pour améliorer la maison et le jardin en prévision de l’été.

Le bricolage de printemps: comment réaménager l’intérieur de la maison?

Dépoussiérer en profondeur

bricolage de printemps

Avec le départ de l’hiver et l’arrivée du printemps, un grand nettoyage s’impose à la maison pour éliminer les résidus de poussière accumulés pendant les mois de grand froid. Veillez à bien dépoussiérer les radiateurs, les lustres, les stores et autres plantes vertes qui composent votre intérieur. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir d’un linge humide plutôt que d’un chiffon sec. Cela vous permettra de bien retirer la poussière accumulée qui adhérera mieux au linge mouillé.

Revisiter la décoration

bricolage de printemps

Au même titre que le nettoyage en profondeur, le printemps est aussi propice à un réaménagement de sa décoration intérieure. Aussi, qu’il s’agisse simplement de réagencer les meubles du salon, d’embellir les espaces vides avec quelques plantes vertes supplémentaires, de changer les rideaux, ou encore de se faire plaisir en investissant dans une cuisine équipée dernier cri, l’important est surtout d’apporter un véritable vent d’éclat et de fraîcheur à son chez soi.

Procéder aux petites réparations

bricolage de printemps

Côté bricolage, le printemps est l’occasion de procéder à ces petits travaux de réparation que l’hiver – et notamment la luminosité réduite – ne nous permet pas de réaliser dans les meilleures conditions. Profitez des promotions estivales pour vous équiper d’outils de qualité comme vous en trouverez sur www.fixami.fr par exemple.

Aussi, profitez des jours plus longs et du climat plus favorable pour redonner un petit coup de peinture à votre salon, refaire les joints de salle de bain, réparer et/ou restaurer les meubles usés par le temps, ….

Le bricolage de printemps: soigner l’aspect extérieur de la maison

Contrôler l’état de la toiture et des gouttières

bricolage de printemps

Les intempéries de l’hiver, le vent, et le froid, peuvent avoir eu raison de l’état de vos gouttières et de votre toiture. Tuiles déplacées et/ou cassées, mousses coincées dans les système d’évacuation d’eau, fixations de gouttières abîmées, l’arrivée des beaux jours est donc aussi l’occasion de revoir, et réparer, le cas échéant, tous ces éléments qui composent votre façade.

Redonner un coup de neuf à la façade

bricolage de printemps

Avec l’hiver, il n’est pas rare que des fissures, des traces d’humidité ou des éclats se forment, sur la peinture ou au niveau des murs de fondation de votre habitation. Profitez donc des beaux jours pour redonner un nouvel éclat à votre façade. Appliquez une nouvelle couche de peinture si besoin (et si le temps le permet), retapez et graissez les volets défaillants, nettoyez les gouttières et les fixations, …. Une maison en bon état, c’est aussi une façade attrayante et bien entretenue.

Le bricolage de printemps: comment redonner une nouvelle jeunesse à son jardin?

Préparer la terrasse pour la saison estivale

bricolage de printemps

Élément extérieur essentiel avec le retour des beaux jours, la terrasse est l’un des premiers espaces à reprendre en main au sortir de l’hiver. Le printemps est surtout l’occasion de rafraîchir la surface pour la préparer de la meilleure des façons pour l’été à venir. Mais, il marque aussi le début des apéritifs entre amis, des après-midi de farniente ou de télétravail, ou des déjeuners, le week-end, en famille. Il est donc important de remettre à neuf votre terrasse dès l’arrivée du soleil et l’augmentation des températures: traitement du bois (si nécessaire), renouvellement (ou nettoyage en profondeur) du salon de jardin, ajout d’éclairage, achat de nouveaux transats, …

Redonner une nouvelle jeunesse au jardin

bricolage de printemps

L’hiver, rude et froid, met souvent à mal les fleurs et les plantes qui ornent votre jardin. Aussi, quand le printemps fait son apparition, il vous faudra mettre la main à la pâte. En effet, les tâches s’accumulent pour redonner à ses espaces extérieurs un tout nouvel éclat. Arracher les mauvaises herbes, débroussailler le potager, ramasser le bois et les feuilles mort(e)s, tondre la pelouse, replanter certain(e)s fleurs, plantes ou encore arbustes, sont autant de gestes à mettre en place pour bien rafraîchir l’ensemble de la parcelle à l’approche de l’été.

bricolage de printemps

Pour ce faire, n’oubliez pas de vous entourer (achat ou location) des outils nécessaires à la remise en forme de votre jardin: une bonne tondeuse à gazon pour remettre la pelouse en bon état, une débroussailleuse performante pour les endroits les plus inaccessibles (bordures de potagers ou massifs de fleurs, terrains accidentés, dessous de haies, …), un souffleur pour se débarrasser des feuilles mortes, une grelinette pour assouplir la terre en douceur, un sécateur pour prendre soin des petits arbustes, un système d’arrosage écologique pour maintenir le jardin dans de parfaites conditions, ou encore des cloches en plastique, pour protéger les plantes fraîchement repiquées.