Vous venez de terminer vos travaux et vous êtes tout excité du résultat ? C’est toujours un moment très agréable, mais il reste encore une étape essentielle avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel intérieur : faire le ménage. Il est temps, désormais, de tout nettoyer comme s’il n’y avait jamais eu de chantier ou de travaux ici ! On vous explique comment organiser votre session ménage après des travaux, pour avoir une méthode de nettoyage efficace et rapide !

Dépoussiérer

Les meubles et les objets

Malgré les bâches de protection, il est probable que la poussière se soit déposée sur vos objets et vos meubles. Commencez par faire tomber la poussière de vos meubles, puis enlevez ce qu’il reste avec une éponge humide ou un produit adapté. Réalisez la même opération avec vos objets ou vos bibelots qui ont reçu de la poussière. Vous pouvez également placer un ventilateur soufflant et vous remarquerez que la poussière disparaît peu à peu.

Les plafonds et les murs

Cela ne se voit pas toujours, mais vos plafonds et vos murs peuvent être couverts d’une fine pellicule de poussière après des travaux. Nous vous conseillons d’utiliser une serpillière préalablement humidifiée et essorée (pour qu’elle ne goutte pas), que vous passez sur vos murs, afin de les nettoyer en profondeur. Par souci d’organisation, le sol est à nettoyer en dernier, puisqu’on fait toujours tomber des particules de poussière ou des morceaux de peinture ou de colle sur le sol lors d’un nettoyage.

Nettoyer le sol

Pour nettoyer le sol, il convient de commencer par passer l’aspirateur de fond en comble ! Si vous avez beaucoup de restes et de déchets de chantier, ne les aspirez pas avec un aspirateur ménager qui n’est pas prévu à cet effet. Vous risqueriez de l’abîmer. Utilisez un aspirateur spécialement conçu pour les nettoyages de chantier, ou évacuez le plus gros dans une poubelle. Vous pouvez essayer le nettoyeur vapeur, très efficace pour les sols et les vitres. Sachez que plus l’aspirateur a une grande puissance et un filtre de qualité, plus cette étape sera rapide et réalisée efficacement.

menage après travaux

Enlever les taches

Comment éliminer les taches ?

La troisième étape d’un ménage après travaux est l’élimination des taches ! Dans un premier temps, utilisez un chiffon humide, avec un peu d’eau gazeuse ou d’eau oxygénée et frottez à l’endroit taché. Si rien n’y fait, essayez avec du dissolvant (qui contient de l’acétone, comme les dissolvants à ongles), la tache ne résistera certainement pas ! Toutefois, ne frottez pas trop fort et ne mettez pas trop de dissolvant, c’est un produit fort et chimique qui pourrait attaquer la surface en question. Il existe des nettoyants spéciaux pour sol lorsque vous passez la serpillière et qui éliminent la plupart des tâches.

menage après travaux

Enlever les restes de peinture, ciment ou colle

S’il reste des taches de peinture, de terre, de ciment ou de colle, vous trouverez des détachants ou des produits décapants dans le commerce. Vous pouvez gratter délicatement avec une petite spatule pour éliminer les restes de peinture. Les nettoyeurs à vapeur et à haute pression sont aussi très efficaces pour les taches tenaces et incrustées. L’essence de térébenthine et les produits de type White Spirit permettent d’enlever de nombreuses taches récalcitrantes, comme les restes de peinture ou de colle, par exemple. Si vous ne souhaitez pas recourir à ce genre de produits, les nettoyants vapeur sont très sains et efficaces pour enlever les tâches.

menage après travaux

Faire appel à une entreprise de nettoyage

Si vraiment vous ne désirez pas faire le ménage vous-même, que vous soyez trop occupé ou allergique au nettoyage, vous pouvez faire appel à une entreprise de prestation de service. Plus précisément, il existe de nombreuses entreprises de nettoyage et certaines sont spécialisées dans le ménage après constructions, chantiers ou gros travaux. Certaines même sont spécialisées dans les grosses structures comme les hôtels, maison d’hôte, Airbnb etc. Souvent, les prix sont déterminés selon la surface à nettoyer et les différentes choses à faire (vitres, sol, murs, dépoussiérage, parquets, gravats, façade, etc.) Surtout si le nettoyage à réaliser est très important, il peut être judicieux de faire appel à ce type de spécialistes. Les entreprises envoient alors des professionnels pour vous assurer un nettoyage parfait et une maison, un bureau ou un appartement flambant neuf !

menage après travaux

En ayant une bonne méthode, claire et organisée, vous pouvez faire le ménage avec sérénité et être efficace ! Vous évitez ainsi de perdre du temps ou de devoir dépoussiérer vos meubles plusieurs fois. N’oubliez pas de nettoyer vos sols en dernière partie et de chercher les petites taches incrustées à éliminer. Alors, vos travaux seront réellement terminés et vous pourrez profiter un maximum de la fin du chantier !