Lorsque l’on rénove son habitat, la partie « électricité » peut constituer un vrai casse-tête. Que cela soit pour refaire entièrement le réseau électrique d’un logement, pour simplement changer une prise, ou encore pour poser un interrupteur, des câbles électriques peuvent être laissés à nu pendant un certain moment. Voici comment protéger les câbles électriques pendant une rénovation . En cas de doute, quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous faire aider d’un professionnel, la partie électricité étant risquée.
Câbles électriques laissés à nu : un vrai danger
Laisser à nu des câbles électriques constitue un véritable danger, spécialement pour les enfants et les animaux !
Néanmoins, d’autres aléas peuvent venir compliquer votre chantier tels que les intempéries, eau ou chaleur notamment.
Nous allons voir ensemble comment sécuriser vos câbles électriques pendant vos travaux. Quelques gestes simples et économiques, qui peuvent vous éviter bien des tracas.
Rénovation : comment sécuriser ses câbles électriques ?
Attention : il est impératif, avant toute manipulation sur le réseau électrique, de couper le courant via le disjoncteur principal. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à utiliser un appareil de type voltmètre ou ampèremètre. Vous pourrez ainsi confirmer l’absence de courant dans les câbles que vous souhaitez protéger.
Protéger les extrémités des câbles électriques
Pour sécuriser les extrémités de fils électriques dénudés pendant vos travaux de rénovation, il existe 2 solutions :
Les connecteurs wagos
- De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de petites gaines en plastique dans laquelle on vient insérer le bout du câble que l’on souhaite protéger. Ces connecteurs permettent une isolation optimale et permettent aussi de relier plusieurs fils à une même alimentation.
Certains sont à levier et se clipsent, d’autres s’écrasent à l’aide d’une pince. Le but étant que la petite mâchoire métallique présente dans le wago vienne coincer le câble. - Avantages
Ils ont l’avantage de faciliter le raccordement des câbles et de gagner de la place dans une boite de dérivation par exemple.
Ils sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’outils. Dans le cas du wago à levier, il est également très facile à retirer en cas d’erreur ; - Mode d’emploi
Commencez par sectionner à la pince coupante la longueur de câble électrique désirée. Attention de ne pas couper trop court, on a souvent besoin d’un peu plus long que prévu pour avoir « du mou ».
Dénudez ensuite le fil électrique sur 1,5 cm de long environ.
Levez le levier du wago (dans le cas d’un wago à clipser).
Insérez le câble dénudé dans le wago et clipsez-le ou écrasez-le sur le fil.
Votre câble électrique est protégé !
Le ruban adhésif
- De quoi s’agit-il ?
C’est une bande de tissu adhésif de protection ; - Avantages
Il est très facile d’utilisation et ne découpe à la main. Il existe en plusieurs couleurs pour vous aider à repérer vos câbles électriques. Certains adhésifs ont un indice de résistance allant jusqu’à 6000 Volts ; - Mode d’emploi
On enroule simplement l’extrémité de chaque fil électrique que l’on souhaite isoler avec le ruban adhésif.
Astuce : Le ruban adhésif peut également servir à réparer les câbles abîmés ou dénudés de vos appareils électriques.
Protéger le corps des câbles électriques
Si vous souhaitez protéger un câble électrique en entier ou en partie lors de vos travaux de rénovation, les gaines thermorétractables sont la solution comme vous en trouverez chez RS Components notamment.
- De quoi s’agit-il ?
Une gaine thermorétractable est un tube qui a été fabriqué par extrusion : la matière plastique a été ramollie par la chaleur avant d’être étirée de force dans une filière.
Le tube ainsi formé va changer de propriétés physico-chimiques sous l’effet de la chaleur : il va passer d’une gaine souple et pâteuse à un tube rigide et rétréci. Ce phénomène se nomme la réticulation et le rétreint est le coefficient de rétraction de la gaine ; - Avantages
Les gaines thermorétractables offrent une protection optimale de vos câbles électriques contre les intempéries (eau, chaleur). Certaines sont également efficaces contre les produits chimiques.
Elles offrent une protection efficace contre les risques d’électrocution en cas de câbles abîmés.
Elles permettent aussi de connecter des fils électriques ensemble de façon solide et durable ; - Mode d’emploi
- Le paramètre important à connaitre pour le choix d’une gaine thermorétractable est son diamètre avant et après le rétreint. Elle est à adapter selon l’épaisseur de vos fils électriques. Si vous la choisissiez trop grande après rétreint, elle ne collera pas suffisamment au câble électrique et ne le protègera donc pas de manière satisfaisante. De même, un manchon thermorétractable trop petit après rétreint aura tendance à craquer et le résultat ne sera pas optimal ;
- Vous aurez besoin d’une source de chaleur. Le mieux étant un décapeur thermique, avec chaleur réglable, pour être parfaitement adapté selon la gaine thermorétractable choisie. Les températures de rétreint sont indiquées sur l’emballage des gaines thermorétractables.
Un briquet peut aussi faire l’affaire, mais cela reste du dépannage. Une paire de gants thermo-isolants peut s’avérer être une bonne idée pour éviter les brûlures ; - Ajustez la taille du manchon thermorétractable à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux ;
- Insérez le câble que vous souhaitez protéger dans la gaine puis faites-la « fondre » à l’aide de la source de chaleur choisie.
Si vous souhaitez d’abord connecter 2 fils électriques ensemble, enfiler tout d’abord sur l’un deux la gaine thermorétractable puis soudez-les. Attendez que la soudure refroidisse. Placez la soudure bien au centre du manchon et chauffez-le à la température conseillée par le fabricant ; - Laissez durcir l’ensemble avant de manipuler les câbles électriques.
Bon à savoir : Pour un résultat parfait et éviter l’apparition de bulles d’air, commencez par chauffer une extrémité de la gaine et remontez lentement jusqu’à l’autre extrémité.
- Erreurs à éviter
Ne surchauffez pas la gaine. En carbonisant en partie, le manchon va perdre ses propriétés isolantes. La gaine devient fragile et l’étanchéité n’est plus garantie. Cette surchauffe est souvent liée à l’utilisation d’un briquet au lieu du décapeur thermique.
Chauffer la gaine uniformément est important pour éviter l’apparition de bulles d’air. Un rétreint bien homogène assure une tenue parfaite du manchon thermorétractable.
Pour conclure, il est important de sécuriser vos câbles électriques pendant vos travaux de rénovation. Vous voilà au courant des possibilités, mais si vous éprouviez le moindre doute quant à votre installation électrique, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous aider sur votre chantier.
Related posts
A propos de MJS France
Maisons & Jardins de France est un blog dédié à la maison et au jardin.