Un revêtement très prisé pour l’aménagement extérieur en raison de sa facilité de pose et de son prix abordable, le pavé autobloquant s’invite dans toutes les maisons. Il en existe plusieurs modèles et le choix dépend de votre budget et de vos besoins. Si vous cherchez par exemple une idée simple et efficace pour réaliser une allée, une cour ou une terrasse, le pavé autobloquant peut être un choix parfait. Il s’agit en effet d’un revêtement à succès qui garantit l’esthétique et la solidité de votre ouvrage. Découvrez ici des conseils utiles pour la mise en place de ce pavé chez vous.

Ce que vous devez savoir sur le pavé autobloquant

Comme l’indique son nom, le pavé autobloquant est un revêtement qui a la particularité de se tenir seul ou presque. Un choix tendance et indiqué pour la réalisation d’un aménagement extérieur, ce pavé se compose généralement :
  • de graviers ;
  • du sable ;
  • du ciment ;
  • et d’eau.

Qu’il soit teinté ou non, ce revêtement se caractérise par sa grande robustesse et sa résistance à l’usure et aux facteurs climatiques tels que le gel. De même que son démontage est simple, sa pose se fait rapidement et ne nécessite pas trop de connaissances dans le domaine du pavage. En outre, le pavé autobloquant est imperméable et permet donc d’éviter la formation de flaques d’eau, ce qui favorise la durabilité de l’ouvrage. À noter qu’il s’agit également d’un revêtement polyvalent qui s’utilise avec une facilité surprenant sur de nombreuses configurations de terrains. Grâce à sa structure qui favorise une bonne repartie des charges, ce pavé garantit stabilité et cohérence, quel que soit le nombre d’années d’existence. Il suffit de bien l’entretenir et le tour est joué.

Combien coûte la pose d’un pavé autobloquant ?

D’une manière générale, le prix du pavé autobloquant dépend de plusieurs facteurs à savoir : le fabricant, le type d’emboîtement, la forme du revêtement, l’épaisseur, la couleur, etc. Cependant, la mise en relation de certains éléments permet de connaître le tarif moyen pratiqué par la plupart des pratiquants. Ainsi, peu importe le modèle de pavé autobloquant que vous souhaitez poser dans votre maison, la fourchette du prix varie généralement entre 7 et 30 € TTC hors pose pour 1 m².

Si vous avez les compétences nécessaires pour poser votre revêtement, vous n’avez qu’à préparer le budget d’acquisition des matériaux. Par contre, si vous devez passer par un professionnel, il faudra prévoir le prix de pose. Ici aussi, le tarif varie en fonction de facteurs comme la localisation du chantier, des contraintes de travail et de la surface à revêtir. Parfois, le support peut influer sur la note finale. Mais, dans les normes, le prix de pose d’un pavé autobloquant ne dépasse pas 20 €/m2 hors taxe.

Sachant que la pose d’un pavé autobloquant implique des dépenses plus ou moins élevées, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis avant de choisir votre paveur. Cette démarche vous permet en effet d’étudier différentes propositions pour retenir ce qui vous convient. Ainsi, vous pouvez mieux maitriser votre budget et réaliser vos travaux dans un meilleur délai, sans pour autant vous ruiner financièrement.

Comment se fait la pose du pavé autobloquant ?

En fonction de vos envies, vous pouvez faire une pose sur mortier. Dans ce cas, il faut prendre des précautions pour empêcher l’enfoncement du pavé dans le temps. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter une sous-couche de mortier de 10 à 15 cm d’épaisseur avant d’installer le revêtement avec le géotextile (lisez notre article sur le dosage du béton). Sachez également qu’il faut observer un temps de pose allant de 24 à 48 heures avant de faire les travaux de finition. Vous assurez ainsi la stabilité du pavé et vous maximisez vos chances de parvenir à un meilleur résultat.

pose-pave-autobloquant

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une pose sur un lit de sable. Ici, une délimitation de la zone à recouvrir est recommandée avant toute activité. Il s’agit en effet de définir la surface de travail en effectuant des calculs de dimensions tout en achetant un surplus de 10 %. Sachant que la météo est un facteur-clé de la pose de pavé, il est indiqué de tenir compte du temps pour se lancer dans la réalisation des travaux. Si le temps est humide, vous devez attendre qu’il soit totalement sec avant de vous lancer.

Dès que vous aurez déterminé le temps idéal pour la pose de vos pavés autobloquants sur un lit de sable, vous devez implanter des piquets reliés par une corde pour délimiter la zone.

Ensuite, vous allez essayer de creuser un trou d’épaisseur variable selon la taille du pavé à utiliser en prévoyant une légère pente pour l’évacuation d’eau. Après cette étape, vous aurez à damer la surface jusqu’à 10 cm environ afin de pouvoir incruster un géotextile qui permet d’éviter la réapparition des mauvaises herbes. Une fois la préparation du chantier terminée, vous pouvez commencer par poser les pavés en les emboîtant les uns contre les autres.